De nos jours, la pollution de l’air se trouve autant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. La majorité des polluants extérieurs sont nombreux, mais identifiables or c’est encore loin d’être le cas dans nos habitations. Pour cela, retrouvez dans cet articles des petits gestes simples pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur.
1) Aérer son logement régulièrement
Une fenêtre ouverte avant 10h et après 22h pendant 15 minutes deux fois par jour est suffisante ! En effet, avant 10H et après 22h la pollution est beaucoup plus basse. Cela vous permettra d’aérer votre maison et purifier l’air de votre intérieur. De plus, avec cette méthode, seul l’air intérieur sera refroidi. Il est important d’ouvrir des fenêtres de façades opposées afin de créer un véritable courant d’air qui évacue l’air vicié.
2) Utilisez des produits d’entretien sains
Faire le ménage dans son intérieur permet de maintenir une atmosphère saine chez soi ! Cependant, la majorité des produits d’entretiens trouvés en grande surface contiennent de nombreuses substances chimiques dangereuses qui s’évaporent dans l’air.
Pour trouver des produits d’entretien sains, le plus important est de se rapporter au label figurant au dos de l’emballage. Si le produit est écolabellisé, cela signifie que les composants sont de qualité et que les risques pour l’environnement sont considérablement réduits. En France, il existe actuellement deux labels.
- L’écolabel européen : Il assure un respect de la santé de l’utilisateur et de l’environnement, depuis sa fabrication jusqu’à son élimination.
- La norme NF Environnement : elle garantit également la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits d’entretien
3) Bien choisir son mobilier
Votre mobilier peut émettre des composés organiques volatiles (COV), choisissez- le avec prudence ! Pour vous aider dans votre choix, privilégiez un mobilier portant l’étiquette A+. Ce label vous assure l’absence de substances indésirables pour votre santé, mais aussi pour votre peau.
De plus, lors de la construction de vos meubles, ventiler la pièce, cela permettra de faire évaporer les substances nocives avant que la pièce soit occupée.
4) Surveillez l’apparition de moisissures
Surveillez attentivement les pièces dans lesquelles les moisissures sont susceptibles de se développer. Car elles peuvent nuire à la qualité de l’air intérieur. Elles peuvent créer des rhumatismes, de l’arthrose, de l’asthme et des infections respiratoires. Pour éviter leurs apparitions, vérifiez que votre logement bénéficie d’une bonne aération et que les appareils censés renouveler l’air intérieur fonctionnent bien.
5) Limiter les mauvais gestes
Vous êtes responsable de la qualité de l’air de votre logement, certains de vos comportements peuvent présenter des risques d’émissions de polluants que d’autres. Par exemple, le fait de fumer chez soi est un geste à bannir, car la fumée de cigarette contient près de 4 000 composés chimiques, parmi lesquels au moins 50 sont cancérigènes.
De plus, brûler des encens ou une bougie parfumée sont aussi des gestes à bannir. Certaines enquêtes récentes ont révélé que la combustion de ces produits engendrerait l’émission de formaldéhyde.
6) Adoptez les bons gestes
- Utilisez des matériaux dépolluants : Peinture, moquette, matériaux de construction, une nouvelle génération d’équipements est aujourd’hui capable d’agir sur la pollution intérieure de votre habitat. Lisez attentivement les étiquettes.
- Des plantes dépolluantes : Le palmier Areca est un purificateur d’air qui agit sur un grand nombre de toxines. Installez dans les pièces communes des plantes qui captent entre autres le benzène de la fumée. Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le philodendron, l’azalée et le chlorophytum.