Composant principal d’une fenêtre, le vitrage constitue un choix important lors de l’aménagement ou la construction d’une maison. Il existe plusieurs types de vitrages répondant à différentes attentes. Isolation acoustique, isolation thermique, il y en a pour tous les besoins ! Dans cet article, on vous livre nos conseils pour choisir le bon vitrage pour votre habitation.
À lire aussi : Comment bien choisir ses fenêtres ?
1° Choisir le bon type de vitrage
Tout d’abord, il faut choisir un type de vitrage. Mais lequel ? Il en existe quatre grandes familles : le vitrage acoustique, le vitrage thermique, le vitrage autonettoyant et le vitrage sécurisé.
Vitrage acoustique
Premièrement, on retrouve le vitrage acoustique. Comme son nom l’indique, ce type de vitrage vous permet de réduire les nuisances sonores. En effet, grâce à sa conception, le vitrage acoustique permet d’isoler votre habitation de tous les bruits extérieurs. Il est particulièrement conseillé pour les constructions en milieu urbain, au bord d’une route à fort passage ou à proximité d’une gare ou d’un aéroport.
Vitrage thermique
Ensuite, il y a le vitrage thermique. Sa spécialité ? Une excellente protection contre l’humidité, la chaleur, le froid. Ainsi, grâce à ce vitrage, vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie et donc, votre facture énergétique !
Vitrage autonettoyant
Ce type de vitrage est un peu spécial. En effet, le vitrage autonettoyant vous permet de garder vos vitres propres plus longtemps qu’un vitrage ordinaire. Comment ? Grâce à un verre qui a la capacité de dégrader les salissures organiques par un revêtement microscopique spécial. Un super allié pour les sceptiques du ménage !
Vitrage sécurisé
Enfin, le vitrage sécurisé est idéal si vous souhaitez protéger votre habitat d’éventuelles infractions. Ce vitrage est spécialement conçu pour réduire les risques. Très résistant, il possède plusieurs feuilles de verre feuilleté sécurité permettant au verre de rester en place lors d’un choc.
2° Choisir la bonne épaisseur
Pour choisir le bon vitrage, il faut aussi vous souciez de son épaisseur? Simple, double, triple vitrage ? Quelles sont les différences ?
Simple vitrage
Le simple vitrage est le vitrage premier prix. Peu coûteux, il possède de mauvaises performances thermiques et acoustiques. Le principal avantage est qu’il offre une luminosité sans égal dans votre intérieur car la lumière traverse plus facilement le simple vitrage.
Double vitrage
Le double vitrage est sûrement le vitrage le plus répandu sur le marché. Il offre à votre habitation une bonne isolation thermique et acoustique et possède un bon rapport qualité/prix. Il existe plusieurs types de doubles vitrages répondant à différents besoins.
Triple vitrage
Enfin, le triple vitrage est évidemment celui qui propose la meilleure isolation, aussi bien thermique que phonique. Ce type de vitrage, bien plus épais, assure une meilleure sécurité pour votre habitation. Il est cependant plus coûteux et la lumière pénètre moins facilement.
3° Veiller aux performances thermiques et acoustiques
Les performances thermiques et acoustiques sont directement liées au type de vitrage et à son épaisseur. Certains vitrages possèdent de meilleures performances comme le double vitrage asymétrique ou le double vitrage feuilleté qui offrent une excellente isolation phonique.
La performance thermique se mesure grâce au coefficient de transmission thermique, noté Ug. Il mesure la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur. Un coefficient haut indique de mauvaises performances et un coefficient bas, au contraire, indique que le vitrage offre une bonne isolation thermique. Ainsi, plus le coefficient est élevé, moins le vitrage est performant.
Les performances phoniques s’expriment en décibels, c’est le coefficient Rw. Il permet d’évaluer la capacité d’un vitrage à atténuer un bruit extérieur. Ici, plus le coefficient est élevé, plus l’isolation est efficace !
4° La sécurité avant tout !
Enfin, nous vous conseillons de choisir un vitrage mais aussi un châssis résistant et sécurisé. Pour un maximum de confort et de sécurité, nous vous conseillons un triple vitrage couplé à un châssis en aluminium. Le combo parfait pour une habitation sécurisée.
Retrouvez-nous chaque semaine pour un nouvel article, riche en conseils et astuces pour votre habitat !
Et si vous ne pouvez pas attendre plus, rejoignez-nous sur Facebook et Linkedin pour ne rater aucune actualité !
Idéal Volet