Plancher chauffant ou radiateur, le choix n’est pas des plus simples. Le radiateur reste l’option la plus choisie et la plus courante mais le plancher chauffant est une option qui séduit de plus en plus de personnes. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ses options ? Idéal Volet y répond pour vous !
À lire aussi : Les bénéfices d’une bonne isolation
1° Le radiateur
Le radiateur est l’équipement incontournable pour chauffer une pièce.
Les différents types de radiateur
Il existe deux grandes familles de radiateurs : les radiateurs à eau et les radiateurs électriques. Les radiateurs à eau chauffent les pièces de votre maison grâce à l’eau qui y circule. Ils sont gourmands en énergie et souvent plus coûteux. Pour ce qui est des radiateurs électriques, ils sont plus économiques et plus simples à installer.
Les radiateurs peuvent être en aluminium, en fonte ou en pierre. Chaque matériau possède sa particularité. L’aluminium est apprécié pour son prix et sa légèreté. Le radiateur en fonte garde très bien la chaleur et possède une durée de vie impressionnante. Enfin, la pierre possède une forte inertie, c’est un matériau qui garde et restitue parfaitement la chaleur.
Avantages du radiateur
Le premier avantage à relever est la simplicité d’installation ainsi que le coût d’installation du radiateur. Par exemple, un simple branchement suffit pour faire fonctionner son radiateur électrique. Puis, le radiateur est très simple d’utilisation et possède une réactivité importante. En effet, un réseau radiateur a besoin de moins de 3O minutes pour chauffer votre pièce.
Inconvénients du radiateur
En ce qui concerne les inconvénients, on pense tout d’abord à la répartition inégale de la chaleur. Oui, un radiateur chauffe les molécules d’air qui se trouvent à proximité et celles-ci permettent ensuite de chauffer toute la pièce. Puisque la chaleur ne se répartit pas correctement, cela entraîne souvent une surchauffe de la pièce et donc une consommation importante en énergie. Enfin, le radiateur a tendance à diffuser toute la poussière avec son système de ventilation et à l’éparpiller dans la pièce.
2° Sol chauffant
Le sol chauffant conquit de plus en plus de monde.
Les différents types de plancher chauffant
Il existe deux types de plancher chauffant : électrique et hydraulique. Tout d’abord, le plancher chauffant électrique est le plus répandu. Il est simple à mettre en place et permet une diffusion de la chaleur rapide et efficace.
Le plancher chauffant hydraulique est un peu moins commun. C’est une alternative plus économique que l’électrique et peut s’utiliser avec différents modes de chauffage (chauffage/climatisation par exemple). Son installation est un peu plus complexe et comprend plusieurs étapes.
Avantages du plancher chauffant
L’un des principaux avantages d’un sol chauffant est la répartition uniforme de la chaleur. En effet, un sol chauffant offre une couverture thermique confortable et constante dans toute la pièce.
Il offre aussi un confort visuel. Oui, ce mode de chauffage est complètement invisible et vous permet un gain de place dans votre habitat.
Inconvénients du plancher chauffant
Le principal inconvénient est sans doute le prix de l’installation. En effet, ce confort de chauffage présente un coût important, on compte entre 40 et 50 €/m2 pour un plancher électrique et entre 70 et 100 €/m2 pour un plancher hydraulique.
Puis, l’installation d’un plancher chauffant demande des travaux d’installation assez contraignants. Il faut réaliser une nouvelle dalle et surélever le sol de quelques centimètres. Ce genre de projet est surtout adapté pour une nouvelle construction plutôt que pour une rénovation.
Enfin, il faut souvent compter plusieurs heures pour que la pièce soit entièrement chauffée, ce qui peut présenter un inconvénient certain.
3° Lequel choisir ?
Tout va dépendre de votre budget, votre projet, vos envies ! Le radiateur reste une valeur sûre et plus accessible. Un plancher chauffant est une alternative moderne qui offre un confort non négligeable.
Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Retrouvez-nous chaque semaine pour un nouvel article, riche en conseils et astuces pour votre habitat !
Et si vous ne pouvez pas attendre plus, rejoignez-nous sur Facebook et Linkedin pour ne rater aucune actualité !
Idéal Volet