Vous envisagez de remplacer vos anciens châssis par de nouveaux ? La rénovation de châssis peut vous coûter moins cher grâce à la prime octroyée par la Région Wallonne.
Qu’est-ce que la prime à la rénovation ?
C’est une aide financière accordée par la Région Wallonne pour le remplacement de vos menuiseries extérieures, c’est-à-dire les portes, châssis et les baies vitrées. L’objectif de cette prime est d’apporter une aide financière lors des travaux de rénovation dans le but d’optimiser votre consommation d’énergie.
Depuis le 1er juin 2019, un nouveau régime de primes (les primes habitation) est entré en vigueur. Le passage d’un auditeur et un simple formulaire demande de prime “Audit” vous permettra de recevoir des primes pour différents travaux.
Les conditions à remplir pour bénéficier de la prime châssis
Afin de pouvoir bénéficier de la prime à la rénovation, il vous faut remplir les conditions suivantes :
Les travaux
- ne doivent pas être entamés avant la procédure de demande de prime
- doivent être réalisés par un entreprise agréée et enregistrée auprès de la région wallonne, tout comme Idéal Volet
Votre habitation doit
- être situé en Région wallonne
- être reconnu améliorable par un estimateur public
- avoir été construit il y a 15 ans
- être à au moins 50% destiné à du logement
Vous devez
- avoir au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé
- avoir un droit réel sur le logement (être propriétaire total ou : partiel, usufruitier ou nu-propriétaire)
L’audit logement
Étape obligatoire afin de pouvoir bénéficier de la prime à la rénovation, un audit logement doit être réalisé au préalable par un auditeur agréée en Wallonie, qui vous fournit tous les conseils utiles pour mener à bien vos travaux.
Cet audit a pour but d’identifier les travaux à réaliser en priorité. Pour ce fait, il se base sur une analyse du bâtiment (murs, toiture, châssis, ….) mais également du chauffage, de la ventilation et de certains critères de sécurité (conformité de l’installation électrique/gaz, …). Le rapport d’audit contiendra ensuite un “scénario de rénovation” chiffré et des explications relatives aux recommandations proposées.
En fonction du type de logement et des caractéristiques ci-dessous, il existe 4 types d’audits :
Audit type 1 : pour une maison ou un appartement possédant sa propre installation de chauffage. L’audit évalue les critères et performances de l’enveloppe et des systèmes ;
Audit type 2 : pour un appartement compris dans un immeuble avec une chaufferie collective. L’audit est limité à l’analyse des critères et performances de l’enveloppe ;
Audit type 3 : pour un immeuble à appartements mais dont chaque appartement possède son installation de chauffage. L’audit est « incomplet » car il évalue uniquement les critères et performances de l’enveloppe ;
Audit type 4 : pour un immeuble à appartements possédant une installation collective de chauffage. Cet audit est « complet » car il évalue les critères et performances de l’enveloppe et des systèmes.
Obtenir une prime en 5 étapes
- Vous faites réaliser un audit de votre habitation par un auditeur
- Vous envoyez votre demande de prime Audit
- Vos travaux peuvent débuter suite à la réalisation du rapport de l’audit
- Vous démontrez que les travaux réalisés respectent le scénario de l’audit (ordre des priorités)
- Vous recevez les primes
>> Voir plus de détails sur les étapes à suivre pour obtenir une prime
Comment est calculée la prime énergie ?
Le montant de la prime octroyée se base sur vos revenus, de la composition de votre ménage et des travaux que vous souhaitez effectuer. En fonction de ces critères, le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. Le montant de la prime ne sera pas supérieur à 70% du montant total des factures.
La prime de base octroyée pour le remplacement de châssis est de 0,15€/kWh. Par exemple, si l’audit logement spécifie que le remplacement de vos châssis entraîne une économie annuelle de 3.000 kWh, le montant de base de la prime sera calculée de la manière suivante : 3.000 x 0.15€ = 450.00€.